La série Dragon Quest se refait une santé, et pas qu’un peu. Depuis un an, Square Enix a lancé une initiative visant à dépoussiérer certains épisodes emblématiques de la saga. Tout a commencé avec la trilogie Dragon Quest HD-2D Remake, mais ce n’était que l’échauffement. La prochaine étape de cette reconquête se nomme Dragon Quest 7 Reimagined, un remake de l’épisode qui a explosé les compteurs de ventes de la saga et qui, à l’époque, avait marqué les esprits avec ses ambitions de géant. Changement de décor, de direction artistique et même de producteur, ce remake sera visuellement celui de la rupture, mais on s’y sent comme à la maison. En amont de sa sortie sur le 5 février 2025 sur consoles et PC avec, Square Enix a convié quelques médias à essayer ce Dragon Quest 7 Remake et après une heure de jeu, nous sommes conquis.

Un classique revisité avec audace

dragon quest 7 remake preview

Pour poser le décor, Dragon Quest VII n’est pas seulement l’épisode le plus vendu de la saga, c’est aussi un des plus aimés par les fans. L’histoire suit un jeune pêcheur, qui rêve de parcourir les mers, mais qui va vite se retrouver embarqué dans un destin bien plus grand que lui. Aux côtés du désinvolte prince Keifer et de la charmante Mirabel, il se retrouve propulsé dans le passé avec pour mission de restaurer le monde tel qu’il était autrefois. Dragon Quest 7 c’était aussi l’un des RPG les plus ambitieux de son époque, mais c’était aussi un marathon d’une centaine d’heures, avec des allers-retours indigestes et des dialogues qui semblaient s’éterniser pour faire durer l’expérience. Avec Reimagined, Square Enix veut s’affranchir de ces vilains défauts. Des pans entiers de l’histoire ont été réajustés, voire supprimés, pour rendre le tout plus fluide et resserrer la narration. Et franchement, on a hâte de voir ça.

Cette première prise en main avec Dragon Quest 7 Remake ne nous permettra pas de juger s’il gagne en rythme, mais on est déjà en mesure de confirmer que cette direction artistique sied à la licence et sa candeur. C’est ce qui frappe immédiatement avec Reimagined : sa petite bouille rondouillarde toute mignonne qui tranche radicalement avec la trilogie de remake qui s’est achevée cette année. Exit les pixels mêlés à la 3D, Square Enix opte pour une direction artistique fait main, aux allures de petites figurines dans un décor diorama. Le rendu, sur PS5, est magnifique, les personnages sont plus expressifs et le jeu a un cachet vraiment unique qui charme immédiatement. Mieux encore, c’est toute la présentation au global qui est soignée.

Cette direction artistique fait des merveilles jusque dans les menus, qui ont clairement bénéficié d’un rajeunissement et d’un joli coup de crayon. Ils sont clairs et limpides et il n’a jamais été aussi agréable de naviguer dedans. Les doublages en anglais sont de grande qualité, des petites cinématiques vinnent ponctuer l’aventure et dynamiser la mise en scène, tandis que les animations des monstres sont tellement adorables que c’en est presque un crève-cœur de les décimer. Ce sont sans doute ceux à qui ce passage à la 3D profitent le plus. Si ce n’était pas assez clair : Dragon Quest 7 Remake est déjà une véritable réussite sur le plan visuel.

Une recette toujours aussi efficace

dragon quest 7 remake preview

Mais bien plus qu’une simple refonte esthétique, Dragon Quest 7 Reimagined modernise aussi son gameplay. La base reste inchangée : du tour par tour, des pics de difficulté énervés, des compétences à débloquer, et, cette fois, un système de classe profond (une cinquantaine dans la version originale). Chaque personnage pourra enfin apprendre de nouvelles vocations qui leur conféreront des capacités spécifiques qu’il sera possible de mélanger pour établir diverses stratégies. Une porte ouverte à des combos des plus intéressants, mais qui nous était fermée pour les besoins de la démo. Les nombreux combats menés nous ont malgré tout permis d’en tester certains aspects. Pas de surprise, on est comme à la maison. Dragon Quest 7 Remake apporte cependant ses petites spécificités, notamment le mode frénésie combative.

Le concept est simple : si un personnage, ou un ennemi, subit trop de dégâts, il sortira de ses gonds pour déclencher le privilège de sa vocation le temps de quelques tours, ou immédiatement. Mirabel par exemple peut passer ignorer les faiblesses des ennemis et augmenter l’efficacité des sorts élémentaires, tandis que le héros pourra neutraliser la prochaine attaque qui touchera un allié. Chaque vocation maîtrisée débloque un éventail de compétences variées. C’est ce petit grain de sel qui donne à Dragon Quest 7 Remake sa saveur unique, surtout dans les combats de boss toujours aussi retors et jouissifs.

Dans la continuité des remakes HD-2D, Dragon Quest 7 Remake remaquille l'aventure pour l'ajuster aux standards de notre époque et embarque toutes les options de confort dont a besoin un JRPG aujourd’hui. On peut changer la vitesse à la volée en plein combat, le combat automatique a été amélioré pour être encore plus autonome et l’interface a également été révisée, avec des icônes claires qui signalent les forces et faiblesses des ennemis. Et si vous êtes plutôt du genre à vouloir éviter les heures de grinding fastidieux, le système de First Strike permet de décimer les ennemis de moindre niveau d’un simple coup si vous les attaquez par surprise. Et ça, vu à quel point Dragon Quest 7 en demandait à son époque, on a envie de crier MERCI.

dq7 remake preview

On attend Dragon Quest 7 Remake... avec impatience

Deux minutes. C'est tout ce qu'il a fallu pour se laisser séduire par Dragon Quest 7 Remake. Avec sa jolie trogne rondouillarde et sa direction artistique pleine de charme, ce remake se démarque avec son cachet unique, tout en apportant des améliorations de gameplay qui promettent une expérience bien plus fluide et confortable. Le jeu a toutes les armes pour s’imposer comme l’un des RPG sensations du début 2026.Reimagined ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Il nous tarde de mettre à l’épreuve son système de classes et si la narration resserrée réussira à moderniser l'une des histoires les plus marquantes de la saga. Rendez-vous le 5 février sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC pour voir si ces premières impressions enthousiastes se confirment.